ACCUEIL
L'O.P.I.E.
COMPÉTENCES
MISSIONS
MEMBRES
GALERIE


Inventaires

Protection

Conseils

Initiations

PROTECTION


Mesure de gestion des habitats pour la conservation de la biodiversité

des insectes

(notamment en zone méditerranéenne, pour les insectes mellifères)


Recommandations pour les espaces ouverts et les jardins.


En milieu méditerranéen, les zones anciennement cultivées ont une tendance naturelle à évoluer vers une fermeture du milieu, avec un nombre réduit d'espèces. Une gestion raisonnée aura pour but de garder des zones ouvertes, par un débroussaillage sélectif. Les biotopes ouverts sont des prés secs ou humides, des zones de contact avec la garrigue. Les conseils qui suivent permettent la pérennité d'une grande biodiversité, tant de la végétation que des insectes qui y sont liés.

Ces conseils s'adressent à l'attention des propriétaires « écovigilants » et des gestionnaires des espaces naturels (Parcs Naturels, Réserves Régionales, etc .), des paysagistes, afin de maintenir une biodiversité d'insectes plus ou moins remarquables.

Les principes généraux sont :
1) Favoriser certains arbres et arbustes à feuilles caducs.
2) Sanctuariser des fractions de biotopes précieux, en les mettant à l'abri des gestions classiques trop souvent destructrices (débroussaillage, cultures diverses, feux dirigés)
3) Quelques méthodes de génie écologique appliquées aux jardins publics et privés, pour bonifier la typologie floristique vitale aux insectes nectarifères dont les papillons. Douze espèces de plantes clés sont ainsi proposées.



Télécharger l'article en entier : Mesures de gestion


Deux articles concernant la protection des Iolana iolas :

Iolana iolas 2010

Iolana iolas 2011



OPIE Provence Alpes du Sud - Office pour les insectes et leur environnement - opie-provence.com