Dans le cadre de l'implantation du Projet ITER à Cadarache, il a fallu détruire, par dérogation, une petite partie de la forêt domaniale, et donc d'espèces végétales et animales protégées. En conséquence, le CEA a été mis en demeure de compenser cette atteinte à l'environnement par la mise en protection d'un ou plusieurs sites naturels, d'intérêt écologique identique en termes d'espèces protégées, et ce pour une surface 4 fois supérieure à celle qui a été détruite.
Le choix de Mazaugues : l'ensemble de ce secteur et de ses environs présente une richesse environnementale tout à fait exceptionnelle. Ainsi, sans rentrer dans le détail, sachez que, sur à peine 150 ha, on note la présence de 11 habitats écologiques d'intérêt communautaire, dont cinq d'intérêt prioritaire.
L'étude des insectes passe par leur capture. Une détermination à vue, sur place n'est généralement possible que pour moins de 15% d'entre eux. Il est donc nécessaire de les récolter et de les amener jusqu'au laboratoire pour une étude plus approfondie à l'aide d'appareils d'observations (loupe binoculaire).
Divers moyens de prélèvement sont employés, la récolte à vue ou au filet à papillon sont les plus classique. Mais nous employons aussi la nappe ou parapluie japonais, le piégeage à l'aide de récipient au sol ou dans la végétation.
La liste établie ayant efficacement appuyé l'argumentaire en faveur du choix de ce site, c'est lui qui a été retenu pour assurer la compensation.